De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à ne penser qu’il n’existe qu’une seule réalité, Paul Watzlawick

« Life, Animated » est un documentaire qui revient sur le parcours d’Owen Suskind, un jeune autiste, et de ses parents. A l’âge de six ans, Owen, alors plongé dans un insurmontable mutisme, reprend contact avec la réalité et communique avec le monde grâce aux personnages de Disney. « Life animated« , c’est l’histoire vraie de deux univers qui se connectent, celui d’Owen, et de ses parents. « Life animated » témoigne que rentrer dans la logique de l’autre permet de déplacer des montagnes.

S’accorder, pour guider. A l’âge de trois ans, Owen plonge dans une phase de mutisme que rien ne parvient à rompre. Owen est atteint d’autisme régressif. Toute communication est rompue. Owen devient silencieux.

Ses parents ne savent que faire: comment rétablir la communication ? Comment parler à notre fils ? Aucune réponse ne leur est donnée. Owen ne parle plus, et Owen développe une fascination pour les films de Disney. Qu’il regarde en boucle.

Un soir, par hasard, Ron, le papa d’Owen, s’empare d’une peluche, le désopilant perroquet Iago, du dessin animée Aladin. Owen a alors six ans. Ron prend la voix de Iago, en se servant de la peluche comme marionnette, et dit: « Owen, Owen, comment tu te sens ? Qu’est-ce que ça te fait d’être toi ? » Et Owen répond: « Ce n’est pas très bien, parce que je n’ai pas vraiment d’amis. » Ron, toujours dans le personnage du perroquet continue : « Ok, ok, mais quand est-ce que toi et moi avons vraiment commencé à être amis ? » Et à Owen de répondre: « Quand je regarde Aladin, tu me fais rire. »

Ce fut la première discussion que Ron partageait avec son fils. Ron venait de trouver la clef, celle qui lui ouvrait la porte du monde dans lequel vivait Owen.

On ne peut pas ne pas communiquer, et on communique mieux lorsque l’on arrive à comprendre et à inclure le modèle du monde de l’autre. Rentrer dans la logique de l’autre permet de faire bouger des montagnes. C’est l’expérience que Ron et Cornelia, les parents d’Owen, ont vécu.

Owen a maintenant 25 ans. Il peint, vend ses toiles, travaille chez Toys’R’US, intervient dans des écoles et vit dans un foyer en semi-autonomie. « Life animated« , when a closed world unlocked. Une belle histoire. Une leçon de vie.

Pour aller plus loin: Life Animated, cliquez ici pour accéder au site du documentaire !