Manager / Formateur: différences, complémentarités, similarités

Récit d’une rencontre en Belgique avec Jeanick Pignol afin de nous éclairer sur le thème de sa conférence pour NLPNL Belgique : « Manager / Formateur », qui se déroulera le 31 octobre 2015.

« Manager et Formateur: posture, rôle, savoir-faire, savoir-être du manager et du formateur sont-ils différents, similaires et / ou complémentaires ? Un manager anime, mobilise une équipe au service d’objectifs professionnels. Un formateur anime et mobilise un groupe au service d’objectifs pédagogiques. Quelles sont les compétences du manager « idéal » et les compétences du « formateur idéal » ? Ces questions, cette idée de rapprocher les deux fonctions, m’est venue en exerçant, pendant de nombreuses années, les deux métiers en simultané ; et en animant des formations au management d’un côté, et des formations de formateurs, de l’autre, » nous confie Jeanick Pignol, avant de renchérir : « Formateur et Manager, ce sont souvent deux métiers que nous différencions. Mais si nous raisonnons au niveau du sens ?

Le métier de Manager, c’est animer des équipes, leur permettre d’atteindre des objectifs, de créer de la relation et d’être en soutien des différents collaborateurs pour apporter de la performance.
Le sens du métier de formateur, c’est aussi, en animant des équipes, de permettre à un groupe d’atteindre des objectifs, mais qui sont des objectifs pédagogiques, des objectifs de compétences. »

A la question: posture, savoir-être, différence ou complémentarité entre le Manager et le Formateur ?, Jeanick explique que : « Pour le Manager, il est essentiel qu’il donne le sens, le cap, la vision tout en faisant confiance à ses équipes. » Une confiance pleine et entière.
« Pour le Formateur, il est essentiel qu’il donne le sens, les enjeux du développement des compétences pour révéler la motivation des apprenants à les utiliser et à les mettre en œuvre » et de conclure : « Quelque part, donc, cette posture est similaire: c’est donner le sens pour mobiliser. »

Quid de la dimension opérationnelle ? « Dans une dimension opérationnelle, le Manager va faire en sorte de gérer au mieux l’ensemble des moyens et parmi eux, les ressources humaines. Pour le Formateur, cette dimension opérationnelle existe aussi, c’est cette capacité à mobiliser essentiellement les ressources humaines en les articulant en même temps avec des outils pédagogiques: diaporamas, cas pratiques, etc.
Les deux sont des gestionnaires de moyens avec la gestion particulière des ressources humaines.

En fait, ce qui va réunir l’un et l’autre des métiers dans la posture, c’est cette attention à l’Humain, cette dimension humaine. » Et de terminer : « Ce qui fait la richesse du métier de Manager et la richesse du métier de Formateur, c’est de la complexité de l’humain à parvenir à créer du lien et des formes de compréhension par rapport au côté unique, soit de chacun de ses collaborateurs, soit de chacun des participants à une formation. »

Manager / Formateur, conférence du 31 octobre 2015. Plus d’infos, cliquez ici !

Billet de blog par Fabien Salliou, Praticien en PNL

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