La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majusculesNote 1) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

En 1976, lorsque le psychologue — alors étudiant — Richard Bandler et le linguiste John Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s’inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d’autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir. Autour de 1980, ces concepteurs s’intéressent à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d’autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnées de toutes les techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.

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Démarche se pensant comme pragmatique, c’est-à-dire orientée vers l’expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles, s’ajoutent des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur la subjectivité.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La psychothérapie neuro-linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu’en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.

La PNL est l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent tour à tour son manque de validation thérapeutique, ses références à des théories dépassées, sa tendance à permettre la manipulation des esprits, et enfin son usage dans les dérives sectaires, si bien qu’elle est considérée dans de nombreux domaines universitaires comme une pseudo-science.

La PNL s’acquiert par des formations dédiées, encadrées le plus souvent par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique. Elle inspire enfin le cinéma comme la littérature.

Il y a une vraie différence entre « découvrir » la PNL et « se former » à la PNL.

On peut aisément découvrir la PNL à travers de nombreux livres de qualité, en français et en anglais. Les concepts et outils y sont largement décrits et expliqués. Vous trouverez une bibliographie dans le menu PNL.

La PNL est un modèle qui concerne le changement et la relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Son enseignement et son appropriation ne peuvent que passer par une découverte expérientielle (imaginez le livre « apprenez à faire du vélo » ou bien « la natation pour les nuls »)

Ce sont donc des cursus structurés qui sont proposés, aux durées et aux contenus définis par NLPNL, dans lesquels l’enseignement théorique est très largement partagé avec la mise en pratique.

Ces cursus sont successivement :

– Le niveau PRATICIEN

parfois subdivisé en BASES – TECHNICIEN – PRATICIEN

– Le niveau MAÎTRE-PRATICIEN

– La formation d’ENSEIGNANT en PNL

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La Fédération NLPNL a pour objectif de promouvoir un enseignement et une pratique de la PNL qui soient de qualité, éthiques et d’un contenu très complet et profond.

Pour cela elle a défini des standards précis concernant :

– La qualité des enseignants et leur responsabilité dans l’enseignement
– Le contenu et la durée des cursus
– Un code de déontologie

Elle a aussi défini des critères :

– De reconnaissance d’enseignants préalablement certifiés
– D’agrément de centres qui dipensent cet enseignement

Les uns et les autres :

– S’engagent à respecter les standards définis par NLPNL
– Signent un engagement commun envers la mission de NLPNL
– Signent un code de déontologie


"Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu"

J. Maxwell