Chercher une explication avant de connaitre tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s’en trouve faussé,” Arthur Conan Doyle, “Une étude en rouge”.

685400-thinkoveryDepuis plus de 20 ans, les neurosciences n’ont cessé d’étendre leur domaine d’investigation. Une extension rendue possible par les progrès de l’IRM.
Aujourd’hui, les neurosciences se penchent sur les liens entre les rêves et la créativité. Elles essayent de trouver les bases biologiques des effets de l’hypnose, de l’empathie. Elles vont jusqu’à rechercher le substrat de la conscience. Autant de notions qui étaient, jusqu’à présent, l’apanage de la psychologie, de la psychanalyse ou de la philosophie (…) Notre conscience, notre moi, se résume-t-il  à la connexion de neurones entre eux ?

Notre cerveau a-t-il une âme ? Conscience, rêve, créativité : les neurosciences peuvent-elles tout expliquer ?, revue Thinkovery, numéro 1, Automne 2014. Un dossier d’une quinzaine de pages.

Pour revenir à la bibliothèque, cliquez-ici !

"La planète n'a pas besoin de gens qui " réussissent". La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et de passionnés de toutes sortes"

Dalai Lama