Le week-end dernier se déroulait le congrès NLPNL, en France, à Paris. Une ambiance festive, et un chaleureux accueil de NLPNL Belgique. Au delà de nos espérances.

La Belgique est reconnue comme un acteur de NLPNL, au même titre que les associations françaises. C’est acté, c’est signé, c’est officiel.

unnamed (7)La Belgique, outre par Etienne Dupont – président de NLPNL Belgique – était représentée par Alain Thiry, Psychologue de formation, “Enseignant” certifié en PNL et directeur de Interactif. Qui à l’occasion de ses contributions à la PNL a reçu une distinction, une médaille. Pour ses travaux notamment sur les stratégies d’apprentissage, pour ses ouvrages. Pour ses dialogues avec les “wikipédiens” afin d’écrire sur l’encyclopédie collaborative une page de présentation de la PNL.

De fructueux échanges qui ont permis à Alain Thiry de rédiger une acception de la PNL: Faites de compromis, nourrie des remarques, des critiques, des questions soulevées par la communauté Wikipédia. La définition, la voici: “ La PNL est une démarche en psychologie. C’est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle se centre sur le « comment faire pour que ça marche ». La PNL peut s’articuler sur trois aspects différents :

1. L’essence de la PNL, c’est la modélisation de ce que les humains savent faire de mieux. Le processus consiste à « apprendre des autres »

2. L’utilisation de la modélisation suscite un grand nombre de techniques. C’est ce qui est avant tout enseigné dans les formations

3. La PNL a également développé une certaine façon de regarder le monde et la vie. C’est un peu une philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance.“

unnamed (2)Cette année, les neurosciences étaient le thème de prédilection de la convention NLPNL. De captivants et pédagogues intervenants ont parlé de neurosciences. Et pléthore de liens ont été ainsi tissés entre ce domaine et la PNL.

Le prochain congrès est prévu en janvier 2017. Avec comme invité d’honneur, Robert Dilts. Les membres de NLPNL Belgique y seront. Et vous ?